Les Meilleurs Sèche-Cheveux Ioniques: Guide d’achat
Les sèche-cheveux ioniques sont dotés d’une technologie qui émet des ions négatifs, lesquels transforment les gouttelettes d’eau des cheveux mouillés en microparticules, ce qui permet un séchage plus rapide et une hydratation naturelle de vos cheveux. Les cheveux sont ainsi plus doux et plus brillants.
Ces sèche-cheveux ioniques sont l’un des outils les plus populaires utilisés par les professionnels de la coiffure dans le monde entier. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs sèche-cheveux ioniques et que vous voulez connaître les meilleurs prix, marques et modèles, cet article est pour vous.
Les meilleurs sèche-cheveux ioniques de 2021
Le meilleur modèle haut de gamme: Dyson Supersonic

Avec une puissance de 1600 watts, un système de contrôle de la température, un fonctionnement très silencieux et une forme distinctive, Dyson a lancé son premier sèche-cheveux sur le marché, un modèle qui se distingue également par son prix élevé.
Le meilleur modèle pas cher: Philips Thermoprotect HP8232

Ce sèche-cheveux multifonction permet de tenir les frisottis à distance, grâce à un conditionnement ionique ingénieux qui vous aidera à obtenir des cheveux lisses et brillants. Vous pouvez donc obtenir des looks plus droits et, avec le souffle frais, tenir toute la journée.
Le meilleur rapport qualité prix : Rowenta Infinity Pro Beauty

Ce modèle dispose de 2 vitesses et de 3 sélecteurs de température, ainsi que d’un bouton d’air frais. Grâce à sa fonction ionique avec indicateur LED, il génère des ions négatifs qui neutralisent l’électricité statique des cheveux et les font briller.
Notre coup de cœur : Remington Proluxe

Le sèche-cheveux Remington Proluxe est considéré comme l’un des joyaux de la marque. Il vous aidera à créer des styles beaucoup plus durables à un niveau professionnel.
Qu’est-ce qu’un séchoir ionique ?
Les sèche-cheveux ioniques fonctionnent en transférant des ions négatifs dans les cheveux, ce qui attire les ions positifs de l’eau pour aider les cheveux à sécher plus rapidement.
En plus de cela, il aide également à sceller les cuticules des mèches pour retenir l’humidité. Il en résulte des cheveux plus brillants et plus sains.
Pourquoi acheter un sèche-cheveux ionique ?
Sur les cheveux fragiles ou fins, les dommages causés par les températures élevées des lisseurs et des sèche-cheveux sont plus évidents. Les sèche-cheveux ioniques, quant à eux, tentent de sécher les cheveux tout en protégeant la mèche.
Pour sécher vos cheveux plus rapidement
Un ion est un composant chargé en lequel une substance ayant une charge négative ou positive peut être décomposée. Ça a l’air compliqué, mais ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre.
Les sèche-cheveux ioniques qui émettent des ions négatifs font que les molécules de H2O se divisent en particules plus petites et s’évaporent plus rapidement. Cela vous permet de sécher vos cheveux en moins de temps et avec moins de chaleur, ce qui réduit les dommages.
Pour des cheveux plus doux et plus brillants
Un autre avantage des sèche-cheveux ioniques est qu’ils scellent la cuticule de la mèche de cheveux, retenant ainsi l’humidité. Le résultat est une chevelure plus saine et beaucoup plus brillante.
Les ions négatifs peuvent être combinés à des sources de chaleur pour sécher les cheveux plus rapidement et sceller la cuticule pour éviter d’endommager les cheveux.
Pour faciliter l’adhérence des produits sur les cheveux.
Les cheveux présentent souvent des zones chargées négativement et positivement, ce qui permet à certains produits de soins capillaires d’être plus efficaces que d’autres. Les ions interagissent avec les produits contenus dans vos cheveux pour vous donner les meilleurs résultats possibles.
Pour éviter l’électricité statique
Les sèche-cheveux ordinaires ont tendance à produire de l’électricité statique, mais les ions produits par un sèche-cheveux ionique permettent de la réduire.
La présence de ces particules chargées supplémentaires dans l’air permet à toute charge électrique accumulée (électricité statique) d’être transférée par l’air à d’autres surfaces proches. De cette façon, l’effet causé par l’électricité statique disparaît en quelques minutes.
Comment choisir un sèche-cheveux ionique ?
Lors de l’achat d’un sèche-cheveux, il y a un certain nombre d’aspects que vous ne devez pas négliger si vous voulez trouver un bon sèche-cheveux. Il s’agit des éléments suivants :
La puissance
Lorsqu’un modèle de sèche-cheveux est équipé d’un moteur à haute puissance, la force de l’air sèche les cheveux plus rapidement, sans nécessiter trop de chaleur, de sorte que les dommages causés aux cheveux sont considérablement réduits.
C’est pourquoi vous devriez opter pour un sèche-cheveux d’une puissance supérieure à 1800W. En outre, les sèche-cheveux de faible puissance sont plus sujets aux brûlures, car une trop forte pression est exercée sur les performances du moteur.
Les matériaux
Ces sèche-cheveux peuvent être fabriqués dans différents matériaux qui auront un effet différent sur le processus de séchage :
Tourmaline: C’est un matériau utilisé dans certains sèche-cheveux. Les sèche-cheveux ioniques utilisent des ions négatifs pour sécher rapidement les cheveux. Les sèche-cheveux à tourmaline utilisent la même technologie, mais vont plus loin. L’intérieur d’un sèche-cheveux en tourmaline est constitué de tourmaline ou revêtu de tourmaline, un métal semi-précieux, de sorte que l’air contient davantage d’ions négatifs.
Céramique: L’avantage de la céramique est qu’elle chauffe rapidement et uniformément sur toute sa surface et génère une chaleur infrarouge. Cela signifie qu’il sèche les cheveux en douceur, de l’intérieur vers l’extérieur, et les protège des dommages excessifs.
Titane: Les sèche-cheveux en titane optimisent le temps de séchage et la répartition de la chaleur. Le titane présente l’avantage supplémentaire d’être léger, ce qui signifie qu’ils sont souvent petits et faciles à manipuler. Cependant, lorsque le titane est ajouté aux éléments internes des sèche-cheveux, il augmente la température du flux d’air. Il peut donc ne pas convenir aux cheveux fragiles.
Les accessoires
Lorsque vous achetez un nouveau sèche-cheveux, vous remarquerez qu’il est très courant que la grande majorité des modèles soient livrés avec divers accessoires détachables à utiliser selon la situation.
Généralement, ils comprennent un diffuseur, cet accessoire disperse le flux d’air du séchoir, ce qui permet de conserver le dessin des boucles intact. Ils contribuent également à réduire les frisottis.
D’autre part, nous pouvons trouver la buse du concentrateur. Cet accessoire réduit et dirige le flux d’air, ce qui vous permet de mieux contrôler le résultat final. Il est souvent utilisé pour réaliser des styles droits.
Les fonctions disponibles
La plupart des sèche-cheveux modernes sont équipés de matériaux de haute technologie qui ont révolutionné la façon dont les cheveux sont séchés. Voici quelques-unes des fonction les plus courantes :
Contrôle de la température : mesure régulièrement la température de l’air et effectue des réglages pour la contrôler et protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur.
Réduction du bruit : Technologie qui réduit le bruit afin que les cheveux puissent être séchés tranquillement à tout moment.
>> Jetez un coup d’œil à notre guide des meilleurs sèche-cheveux silencieux.
Séchage rapide : les sèche-cheveux dotés d’une technologie qui produit un flux d’air à haute vitesse qui sèche les cheveux plus rapidement.
Infrarouge : fournit une chaleur constante qui sèche les cheveux de manière à éviter que certaines parties du cuir chevelu ne surchauffent ou ne se dessèchent.
Poids et ergonomie
Avant de vous décider pour un modèle qui vous séduit, il est essentiel de prendre en compte son poids et son ergonomie.
Idéalement, le modèle devrait avoir une poignée très confortable, facile à tenir et à manipuler, ainsi qu’un design compact et léger.
Les cordons rétractables sont également utiles car ils permettent de ranger et de transporter facilement les sèche-cheveux. Si vous avez des cheveux épais, vous savez ce que c’est que de passer des heures avec un sèche-cheveux pour faire sortir toute l’humidité de vos cheveux. Dans ces cas, un sèche-cheveux léger est encore plus nécessaire ; si un sèche-cheveux est trop lourd, votre bras sera fatigué au bout de cinq minutes.
Combien vaut un sèche-cheveux ionique ?
Lorsqu’il s’agit de sèche-cheveux, l’argent peut acheter la qualité. Si un prix élevé ne garantit pas toujours de bonnes performances, les sèche-cheveux haut de gamme ont tendance à fonctionner mieux, plus rapidement et plus longtemps.
Il est possible de trouver des sèche-cheveux ioniques à moins de 30 euros, comme le Remington YourStyle D5219, ou le Rowenta CV5090 Powerline Plus, qui offrent également une bonne puissance et une grande facilité d’utilisation. Les sèche-cheveux haut de gamme ont tendance à coûter plus de 100 euros.
Ensuite, il y a les sèche-cheveux professionnels, comme le Dyson Supersonic qui coûte environ 400 €, car il intègre les dernières technologies en matière de soins capillaires. Ce modèle de haute qualité peut prévenir les dommages causés par la chaleur, ne pèse presque rien et est totalement silencieux, mais son prix n’est pas très attractif.
Comment fonctionne un sèche-cheveux ionique ?
Comme nous l’avons mentionné au début, ces sèche-cheveux émettent des ions négatifs qui divisent les molécules d’eau en plus petites particules afin qu’elles s’évaporent plus rapidement.
Le fonctionnement est similaire à celui des sèche-cheveux conventionnels. Il peut être judicieux d’utiliser un produit de protection des cheveux car, comme nous l’avons vu, les ions lui permettent de mieux agir sur les cheveux. Voici quelques directives pour vous aider à apprendre à utiliser correctement cet appareil :
Assurez-vous à ce que le cordon du sèche-cheveux ne soit pas endommagé avant de l’utiliser. N’utilisez jamais un sèche-cheveux si le cordon est endommagé.
Maintenez le sèche-cheveux à une distance d’environ 10 à 15 cm de vos cheveux. Si vous placez l’appareil plus près, vous risquez d’endommager vos cheveux ou de brûler la peau de votre cuir chevelu.
Déplacez le sèche-cheveux lentement pendant que vos cheveux sèchent. Évitez d’exposer une section de cheveux à la chaleur pendant une trop longue période.
Enfin, vous pouvez utiliser l’option air froid de la racine à la pointe des cheveux pour un résultat lisse et droit.
Comment nettoyer un sèche-cheveux ionique ?
Le nettoyage d’un sèche-cheveux n’est pas compliqué et ne prend en général pas plus de quelques minutes. Pour cela ,vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :
Assurez-vous qu’il est éteint avant de commencer à le nettoyer.
Retirez le filtre à l’arrière du sèche-cheveux. Certains filtres sont magnétisés, tandis que d’autres peuvent nécessiter un tournevis.
Passez le filtre sous l’eau courante jusqu’à ce que toutes les saletés en sortent. Puis séchez avec un chiffon doux. Assurez-vous que le filtre est complètement sec avant de le remplacer.
Si le filtre ne peut être détaché de la machine, vous devrez utiliser une brosse spéciale pour enlever manuellement la saleté ou la poussière.
Vous pouvez également placer un petit aspirateur sur le filtre pendant quelques secondes afin de retenir les saletés qui pourraient être coincées à l’intérieur de la machine.