Sèche-cheveux Philips DryCare Prestige HP8280: Avis et Test
Pendant des années, on a cru que le fait de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux affaiblissait considérablement leur état. Le fait est que ces opinions n’étaient pas loin de la vérité. Aujourd’hui, cependant, les sèche-cheveux sont dotés de technologies qui protègent les cheveux pour vous permettre de les sécher rapidement sans crainte.
C’est le cas du Philips HP8280/00 DryCare Prestige. Lancé en 2013, ce sèche-cheveux utilise un capteur spécial pour analyser en permanence les cheveux et sélectionner la bonne température pour conserver leur humidité naturelle. Philips affirme que cette solution permet d’économiser jusqu’à 85 % sur l’humidification avec un séchage standard de 5 minutes.
Curieux de savoir comment l’appareil a relevé ce défi, ne tardons pas à découvrir les résultats de notre examen !
Comment fonctionne le Philips DryCare Prestige HP8280?
Sa technologie est basée sur trois composants différents :
- Il y a d’abord le chauffage céramique infrarouge. Il assèche vos cheveux de l’intérieur et les protège ainsi du dessèchement. Parallèlement, son flux d’air puissant et constant permet d’obtenir des résultats idéaux et de rendre les cheveux moins abîmés.
- Il existe un capteur que Philips a nommé MoistureProtect. Ce capteur surveille en permanence la température de surface des cheveux (environ 30 fois par seconde) et ajuste automatiquement la chaleur pour éviter d’endommager la cuticule et de perdre l’humidité. Ce capteur peut être activé ou désactivé en fonction de vos besoins.
- La fonction ionique du Philips DryCare Prestige HP8280 a très bien fonctionné lors du test. Le sèche-cheveux expulse des ions négatifs dans le flux d’air grâce à son conditionnement ionique. Ces ions empêchent les cheveux de friser et conditionnent et lissent même les cuticules des cheveux. Cette fonction dispose également d’un bouton distinct.
Caractéristique :
- Le sèche-cheveux Philips DryCare Prestige HP8280 est équipé d’un embout concentrateur (dimensions : largeur 12 mm et coupe ronde de 30 mm, longueur 85 mm au milieu) et d’un diffuseur de 13 cm de diamètre.
- Le câble a une longueur de 2,60 m et comporte une boucle de suspension (elliptique d’environ 3 x 1 cm à l’intérieur).
- La grille d’entrée d’air peut être retirée pour être nettoyée.
- En cas de surchauffe, le Philips DryCare Prestige s’éteint automatiquement.
Plus chaud, plus chaud… plus chaud !

Le Philips DryCare Prestige HP8280 vous permet de choisir entre 3 réglages de chaleur et 2 vitesses pour contrôler le séchage et le coiffage.
Le seul inconvénient que nous avons trouvé est que l’air froid de ce sèche-cheveux, relativement parlant, prend plus de temps à être réellement frais. Et l’air est moins frais que celui des autres sèche-cheveux que nous avons testés.
Manipulation et expériences

C’était le coup de foudre. Or rose et blanc : probablement la meilleure combinaison qui soit. Cependant, avec un poids approximatif de 755 gr avec le cordon, ce Philips DryCare Prestige HP8280 est l’un des sèche-cheveux les plus gros et les plus lourds du test.

Pèse environ 590 gr sans cordon, environ 850 gr avec le diffuseur et environ 785 gr avec l’embout concentrateur (chacun avec cordon inclus). D’autre part, les dimensions sont de 22cm x 23,5 x 9,5 (longueur, largeur et hauteur). La poignée a une circonférence de 12,5 cm au point le plus large.
La longueur du cordon est l’une des plus longues du test avec 2,60 mètres.
Comment était le résultat du séchage des cheveux ?
Le Philips DryCare Prestige HP8280 atteint une température constante de 34-35 °C à la température basse (chaude) et au premier réglage de vitesse.
Au réglage le plus élevé (température chaude + réglage de la deuxième vitesse), la température reste entre 85 et 95 °C. D’autres sèche-cheveux ont obtenu des valeurs similaires dans ce test, mais le Philips ne fait pas partie des appareils particulièrement chauds.
Le réglage ThermoProtect (TP) est destiné à protéger les cheveux de la surchauffe et peut être combiné aux deux réglages de vitesse. Combiné avec le niveau 1 du ventilateur, un flux d’air de 50-60 °C est créé, tandis qu’avec le niveau 2 du ventilateur, un flux d’air entre 70-80 °C est créé.
Avec le réglage du capteur MoistureProtect qui protège les cheveux, il a atteint des températures comprises entre 60 et 70 °C lors du test.
Sa fonction air froid n’est pas particulièrement efficace, mais il existe des modèles qui génèrent un « air froid » encore plus chaud.
Niveau de bruit
Est-il silencieux ? Tous les testeurs ont trouvé que le volume était acceptable.
En particulier, le sèche-cheveux a été classé comme l’un des plus silencieux du test au premier niveau de vitesse. Sur le deuxième niveau de vitesse, malgré la puissance de ce sèche-cheveux, il a généré un bruit sourd, pas très fort, rappelant le vent circulant dans un conduit d’air.
Différence entre ThermoProtect et Moisture Protect
Avec le niveau Thermo-Protect, l’air est soufflé hors du sèche-cheveux à une température constante qui respecte les cheveux. Plus la distance entre le sèche-cheveux et les cheveux augmente, plus le flux d’air se refroidit naturellement en atteignant les cheveux.
Si la fonction Moisture Protect est active, un capteur régule en permanence la température, en fonction de la proximité des cheveux. Si vous éloignez le sèche-cheveux des cheveux, le capteur augmente la température de sorte que la même chaleur atteigne les cheveux que lorsque la distance est courte.
Comment étaient les résultats sur les cheveux ?
Le Philips DryCare Prestige HP8280 a donné de bons résultats. Il a réussi à sécher les cheveux rapidement et ils étaient beaucoup plus doux qu’avant le séchage. Le sèche-cheveux a une puissance décente et peut accélérer jusqu’à 80 mph avec ses 2 300W.
Les sèche-cheveux ont généralement deux réglages : cool et volcano. L’une est trop basse, tandis que l’autre semble brûler le cuir chevelu. Nous avons constaté que ce n’était pas le cas avec le Philips DryCare Prestige HP8280, car il dispose d’options de chauffage intelligent assez modérées.
Nous avons trouvé que la fonction Thermo Protect était excellente ; vous remarquez vraiment les changements de température. Parfois plus chaud, parfois plus frais, mais jamais trop chaud.
Son câble de 2,5 m est suffisant même pour les prises d’hôtel éloignées. Et le collecteur de poussière situé à l’arrière est facile à retirer et à nettoyer.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Philips DryCare Prestige HP8280 ?
Avis Final: Faut-il acheter le Philips DryCare Prestige HP8280 ?

Le Philips DryCare Prestige HP8280 semble être un excellent choix si vous recherchez un sèche-cheveux « intelligent », très performant mais respectueux de vos cheveux. Contradictoire, n’est-ce pas ? Ou est-ce que ça l’est ? Il possède une très bonne fonction ionique, un flux d’air puissant et des températures modérées. Cependant, le sèche-cheveux est assez grand et n’est pas vraiment léger (755 g, cordon compris).