Sèche-cheveux GHD Helios: Avis et Test
Depuis le lancement de son sèche-cheveux GHD Air en 2012, GHD a passé son temps à observer et à apprendre de ses rivaux pour produire un sèche-cheveux qui n’est pas seulement beau, mais dont les performances sont impressionnantes. Cependant, son prix élevé le met hors de portée de beaucoup, ce qui est dommage.
Il a été mis au point par le laboratoire de recherche et développement de GHD à Cambridge, au Royaume-Uni, en collaboration avec des physiciens, ingénieurs et stylistes de haut niveau. Le GHD Helios est réputé être plus léger et plus puissant que ses concurrents, ainsi que son prédécesseur, pour l’aider à sécher les cheveux plus rapidement sans chaleur excessive.
Mais vaut-il ce prix à trois chiffres ? Ne tardons pas à découvrir les résultats de notre examen !
Comment était le résultat du séchage des cheveux ?

Un moteur plus rapide n’équivaut pas nécessairement à un produit supérieur. C’est ce que le moteur fait avec le flux d’air qui compte et une grande partie du développement de l’Helios s’est concentré sur sa technologie AeroPrecis.
En matière de vitesse, le GHD Helios se distingue de tous les sèche-cheveux que nous avons testés. Il possède un flux d’air super puissant de 120 km/h, ce qui nous a surpris lors du test.
Après chaque utilisation, nos cheveux étaient presque exempts de frisottis et de fourches, et nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser un lisseur pour compléter le look. Après deux semaines d’essai, nos cheveux sont nettement plus forts et se cassent moins.
Si vous recherchez plus de volume dans vos cheveux, ce sèche-cheveux professionnel n’est peut-être pas la meilleure option, car le flux d’air puissant et précis de l’Helios a fait que nos cheveux n’ont pas eu de volume du tout.
Le Design

Le design du GHD Helios et du GHD Air est très similaire, de l’emplacement et du design des boutons d’alimentation, de chauffage et de refroidissement (littéralement un copier-coller du GHD Air) à la forme générale. Cependant, plutôt que de ressembler à des frères et sœurs, les deux sèche-cheveux ressemblent plutôt à des cousins.
L’Helios de 520 g est plus petit, plus élégant et 5 % plus léger que le GHD Air de 823 g, mais il est un peu plus lourd que le Parlux Alyon de 456 g. Cependant, pour être juste, le poids supplémentaire du GHD Air n’a jamais posé de problème grâce à son bon équilibre, et le GHD Helios fait de même. La forme de sa poignée est légèrement plus fine, ce qui la rend plus confortable à tenir. Son poids est également merveilleusement équilibré.
Un certain nombre d’autres changements notables ont été incorporés dans le GHD Helios : le boîtier en plastique du GHD Air est un peu rugueux au toucher. En revanche, la coque en plastique de l’Helios est plus douce, avec un toucher presque siliconé.
Il y a beaucoup de technologies à l’intérieur du GHD Helios.

GHD affirme que le GHD Helios est « plus rapide, plus léger et plus silencieux » que le Air. Nous avons déjà confirmé qu’il est plus léger, mais est-il à la hauteur des autres allégations ? Beaucoup ! En commençant par un moteur légèrement plus puissant : de 2 100 watts sur l’Air à 2 200 watts sur l’Helios.
Cette vitesse provient de ce que GHD a baptisé la technologie AeroPrecis. Un système qui utilise un moteur sans balai avec une alimentation électrique intégrée pour créer un souffle d’air qui se déplace à 120 km/h (75 mph). Ceci est combiné à la buse GHD redessinée qui se courbe à l’extrémité comme le bout de l’aile d’un avion, ce qui réduit les turbulences et crée un flux d’air précis vers les cheveux.
En augmentant la puissance et la concentration du flux d’air, le besoin de plus de chaleur est réduit, ce que nos mèches délicates apprécieraient vraiment. Et la réduction des turbulences, associée à la technologie ionique, réduit les frisottis.
D’autre part, GHD affirme que les trous de la grille brevetée de l’Helios permettent une circulation d’air maximale dans l’appareil. Au lieu d’avoir des bords droits et plats, les bords des trous à l’arrière sont légèrement concaves, ce qui contribue à réduire le niveau de bruit.
Niveau de bruit
Est-il silencieux ? GHD a même breveté la forme des trous de la grille pour rendre l’Helios plus silencieux, et il l’est. Le GHD Air n’était pas un sèche-cheveux bruyant, nous n’avons donc pas tenu compte de cet aspect, mais c’est une belle amélioration qui ramène le niveau de bruit au niveau de celui de Dyson.
GHD a aussi apparemment résolu le problème qui affectait plusieurs sèche-cheveux GHD Air, car la buse est suffisamment serrée pour ne pas tourner et bouger pendant le séchage des cheveux.
Plus chaud, plus chaud… plus chaud !
Ce GHD Helios dispose de 3 modes de chaleur, plus le bouton air froid. Comme pour de nombreux sèche-cheveux que nous avons testés, la température du GHD Helios ne diffère pas beaucoup de celle du réglage de chaleur le plus bas. Il faut appuyer sur le bouton pendant quelques secondes pour que la température baisse vraiment.
GHD Helios Vs GHD Air
Le GHD Air a huit ans et, en termes de performances, les signes de vieillissement commençaient à se faire sentir.
Cependant, du point de vue de l’apparence, il tient toujours son rang et le GHD Helios est remarquablement similaire. Presque un copier-coller dans certains domaines, notamment l’emplacement des commandes.
Le GHD Helios est beaucoup plus cher. Il dispose également du même cordon de trois mètres. Pourtant, il n’est livré qu’avec un embout concentrateur, et vous devez payer séparément pour d’autres accessoires tels qu’un diffuseur, mais l’embout a été redessiné.
Pour presque le double de l’argent que vous recevez :
- Buse redessinée
- Des performances nettement améliorées
- Un design plus léger et légèrement plus aérodynamique
- Un boîtier en plastique plus souple
- Cinq couleurs au choix : blanc et or rose, bleu et noir, noir et argent, vignotin et or, vert menthe et argent.
- Moins de bruit
- Moteur plus rapide
- Un débit d’air plus important
Quels sont les avantages et les inconvénients du GHD Helios ?
Verdict: faut-il acheter le GHD Helios ?

Malheureusement, plus de 100€ pour un sèche-cheveux sera hors de portée pour beaucoup de gens, ce qui signifie que ses performances supérieures sont également hors de portée. Par conséquent, Helios ne sera probablement pas un achat impulsif et sera considéré comme un investissement. Un investissement que nous recommandons pleinement.
Comme tous les autres produits GHD, le GHD Helios est sûr de vous durer quelques bonnes années de séchage. Soyez assuré que le prix sera rentabilisé. Les visites hebdomadaires chez le coiffeur ne sont plus nécessaires.
Si vous le comparez à des modèles comme l’Abody ou même le Babyliss 6610DE, vous obtiendrez de meilleures performances et une technologie de nouvelle génération, c’est sûr, mais ce n’est pas jusqu’à cinq fois mieux. En fin de compte, c’est une question de budget, mais si c’est une option, nous recommandons le Helios plutôt que tout autre sèche-cheveux courant sur le marché.