Comment faire le traitement à la kératine vous-même : étape par étape

kératine lissage
kératine lissage

Un traitement à la kératine peut faire des merveilles pour vos cheveux. Et, bien qu’il ne dure généralement que trois mois, il promet de donner aux cheveux indisciplinés une dose semi-permanente de maniabilité.

Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec ce traitement à la maison. Non seulement vous économiserez du temps et de l’argent, mais ils sont également plus respectueux de vos cheveux.

Le traitement à la kératine à faire soi-même est possible, mais il est aussi très facile à réaliser et abordable. Alors commencez dès maintenant à programmer votre séance de soins capillaires à domicile – voici notre guide pratique !

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux pour les protéger des dommages. Et comme il augmente la force, la brillance et l’élasticité des mèches, il est souvent utilisé comme ingrédient dans les produits capillaires.

Qu’est-ce qu’un traitement à la kératine ?

Il s’agit d’un traitement qui dure plus de 90 minutes, en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. Si elle est bien faite, le résultat est un cheveu plus lisse, plus doux et beaucoup moins frisé.

Pour l’effectuer, on applique un produit lissant à base de kératine sur les cheveux, avant d’utiliser un lisseur pour sceller le produit.

Le traitement à la kératine permet-il de lisser les cheveux ?

Bien que l’effet final ressemble à un lissage des cheveux, la vérité est que le traitement à la kératine détend en fait les cheveux et lisse les frisottis. Il contribue également à nourrir les cheveux en ajoutant le même produit chimique qui les rend naturellement plus forts.

Il faut savoir qu’un traitement à la kératine permet de lisser les cheveux et de les rendre un peu plus raides. Elle le rendra également beaucoup plus fort que la normale. Toutefois, il n’élimine pas complètement les boucles.

Comment faire le traitement à la kératine soi-même

La première étape consiste à choisir la kératine.

Tenez compte du fait qu’il s’agit d’une marque reconnue. Consultez les avis sur les produits. Il est toujours utile de prendre connaissance de l’expérience des autres lorsqu’il s’agit d’un produit de soin capillaire aussi délicat.

Lavez vos cheveux avec un shampooing clarifiant ou anti-résidus deux à trois fois, en faisant mousser. Cela préparera vos cheveux au traitement à la kératine et les fera mieux absorber.

Laissez sécher vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement humides pour qu’ils absorbent mieux le produit. N’appliquez pas le produit sur le cuir chevelu et tenez-le à un centimètre du cuir chevelu. Peignez vos cheveux avec le produit et laissez-le agir pendant 30 minutes.

Divisez vos cheveux en 4 ou 8 sections, selon la quantité de cheveux que vous avez. Une technique pratique consiste à le diviser en deux et à séparer les couches latérales en deux ou quatre.

Appliquez la kératine sur les cheveux, après avoir lu attentivement les instructions spécifiques du traitement. Pour ce faire, il est important de porter des gants, puis de passer un peigne fin ou une brosse à teinture. Lorsque vous avez fini d’appliquer la kératine sur une section, retirez-la pour commencer sur la section suivante.

Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche, ou un film plastique transparent et une serviette chaude, et laissez-les reposer pendant au moins 30 minutes.

kératine cheveux

Enlevez votre bonnet et séchez vos cheveux au sèche-cheveux sans rincer le produit. Ensuite, à l’aide d’un fer plat à la température recommandée, lissez vos cheveux en sections d’environ 5 cm d’épaisseur. Ce faisant, veillez à ce que le fer ne soit pas trop chaud, car vous pourriez vous brûler les cheveux.

Selon le type de produit que vous utilisez, les instructions vous indiqueront si vous pouvez laver vos cheveux immédiatement ou attendre quelques jours.

Il est important de suivre certaines directives pour conserver la douceur et la brillance que vous procure la kératine. En plus d’utiliser un shampoing et un après-shampoing sans sulfate, vous pouvez également investir dans un sérum à la kératine à utiliser après chaque lavage. Cela aidera le traitement à conserver une brillance uniforme.

Message d’avertissement : La kératine contenant du formaldéhyde peut causer des problèmes de santé, tels qu’une irritation des yeux et du nez, et a même été liée au cancer.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il est tout à fait possible de faire des traitements à la kératine à la maison. Ils sont simples, peu coûteux à appliquer et, si vous suivez correctement les instructions, vous aurez meilleure mine qu’en sortant du salon.

Avis sèche cheveux
Logo