Pourquoi le romarin est bon pour vos cheveux : Des études scientifiques à l’appui.

le romarin est bon pour les cheveux
le romarin est bon pour les cheveux

Le romarin « Rosmarinus officinalis » pousse dans de nombreuses régions du monde, mais c’est une plante indigène de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord et du Sud, ainsi que de l’Asie occidentale (Karadağ et al., 2019). Il prospère dans des sols secs à modérément humides et atteint une hauteur de 1 à 2 mètres.

Vous avez probablement entendu parler du romarin à un moment ou à un autre de votre vie. C’est une plante utilisée dans les cosmétiques, les arômes alimentaires, les stimulants de la pousse des cheveux, comme parfum ou senteur, comme additif aux shampooings, aux crèmes et aux savons et même dans les bains de bouche. Qu’est-ce que le romarin ne contient pas ?

À cette occasion, nous étions extrêmement curieux de savoir si cette plante possède réellement de vastes propriétés. Et plus précisément, nous voulons savoir si elle est vraiment si merveilleuse pour les cheveux et leur bien-être. En d’autres termes, fait-il de la magie pour nos cheveux ou non ?

Un peu d’histoire

Pourquoi le romarin est bon pour les cheveux : Des études scientifiques qui l’expliquent Dans la Rome antique, il existait des rituels au cours desquels on brûlait du romarin pour purifier l’environnement et chasser les mauvais esprits.

Dans la Grèce antique, les étudiants avaient l’habitude de décorer leurs cheveux avec du romarin pendant les périodes d’examen, car ils pensaient que cela améliorait leur mémoire (ce que la science prouve aujourd’hui).

Le romarin était également un élément essentiel du répertoire de l’apothicaire à la Renaissance. Hippocrate, Galien et Dioscoride prescrivaient le romarin pour les problèmes de foie.

Elle a été nommée herbe de l’année en 2001 par l’International Herbal Association.

Prévient-il la chute des cheveux ?

Des documents historiques prouvent que le romarin peut stimuler la croissance des cheveux. Dans une étude portant sur 84 personnes atteintes d’alopécie areata (une maladie qui entraîne une chute des cheveux par plaques), celles qui ont massé quotidiennement leur cuir chevelu avec du romarin et d’autres huiles essentielles (telles que la lavande, le thym et le bois de cèdre) pendant 7 mois ont vu leurs cheveux repousser de manière significative par rapport à celles qui ont massé leur cuir chevelu sans ces huiles essentielles.

Cependant, l’absence d’études plus poussées ne nous permet pas d’être sûrs que le romarin est réellement à l’origine de cette croissance des cheveux.

Dans une expérience menée par Panahi et al, deux groupes de volontaires souffrant d’alopécie androgénique chez les femmes (n = 50) ont été traités pendant six mois, l’un avec de l’huile de romarin et l’autre avec du minoxidil à 2%. Le résultat a été une amélioration du nombre de capillaires dans les deux cas, sans différence significative, mais le groupe romarin avait moins de démangeaisons du cuir chevelu.

Selon une étude de Dhariwala et al, le romarin agit en améliorant la circulation sanguine et la vascularisation, ce qui favorise la régénération des follicules. Cependant, l’utilisation d’un extrait de romarin n’a pas donné de meilleurs résultats que le minoxidil dans le traitement de l’alopécie androgénique.

Améliore-t-il la circulation du cuir chevelu ?

Un livre de l’Université nationale autonome de Mexico (2020) mentionne le groupe de composés organiques produits et synthétisés par le romarin qui ont des effets sur la santé et le bien-être. Certains d’entre eux sont utilisés pour rétablir la circulation du cuir chevelu :

Métabolites secondaires présents dans le romarinFonction
Acide carnosique CarnosolTonique pour améliorer la circulation et comme additif dans le traitement des pellicules.
DiosmineAide à soulager la circulation périphérique.

Pourquoi le romarin est bon pour les cheveux : les études scientifiques qui l’expliquent Fait intéressant, le même ouvrage mentionne que la méthode de broyage (destruction mécanique et réduction de la taille de la matière végétale) pour extraire l’huile essentielle ou le jus du romarin a une faible efficacité d’extraction. Ce qui nous amène à la question suivante : quelle est l’efficacité de ces traitements maison pour obtenir les bienfaits du romarin sur notre cuir chevelu ?

En résumé…

Pourquoi le romarin est bon pour vos cheveux : des études scientifiques pour l’expliquer 

Plusieurs études en cours ont scientifiquement prouvé les effets du romarin sur le renforcement des cheveux. La raison ? C’est une plante qui produit une large gamme de composés organiques ou métabolites secondaires, responsables de l’amélioration de la circulation dans le cuir chevelu et donc de la régénération des follicules.

Conclusion : recommandons-nous le romarin pour la croissance des cheveux ?

La recherche se concentre actuellement sur des méthodes permettant d’extraire plus efficacement les composants bioactifs du romarin, ainsi que de mieux comprendre ses composés et de les utiliser dans des applications nouvelles et potentielles.

Avis sèche cheveux
Logo