
Les cheveux ne sont pas exactement la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous nous inscrivons à la salle de sport ou que nous commençons un nouveau programme d’exercices. Il est courant de penser qu’une bonne séance d’entraînement nous permet de gagner en force et en muscles en nous maintenant actifs. Et, bien que cela soit vrai, les bienfaits de l’exercice peuvent transcender l’objectif d’avoir un corps sculpté, en étant un pilier important d’un mode de vie équilibré, et oui, en donnant à vos cheveux un coup de fouet supplémentaire.
Voyons comment l’exercice peut miraculeusement aider nos cheveux à pousser mieux que jamais. Après avoir lu cet article, vous aurez envie de commencer immédiatement à faire de l’exercice, ou qui sait, peut-être même de vous inscrire dans une salle de sport. N’attendons pas plus longtemps :
Moins de stress, plus de cheveux

Le stress est peut-être l’un des plus grands maux de la modernité. Ce n’est un secret pour personne que cette maladie peut provoquer diverses affections, qu’il s’agisse de problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques/psychologiques. Lorsqu’il est sous pression, le corps produit une hormone appelée cortisol, également connue sous le nom d’hormone du stress, qui est à l’origine de divers troubles de l’organisme, dont la chute des cheveux. De l’autre côté du spectre se trouve la sérotonine, communément appelée l’hormone du bonheur.
Comment pouvons-nous la générer ? Eh bien, l’une des plus grandes libérations de cette hormone se produit précisément lorsque nous faisons de l’exercice, ce qui nous aide à réduire le niveau de stress et donc à prendre soin de nos cheveux.
Circulation sanguine : cuir chevelu fort

Lorsque vous faites de l’exercice, votre circulation sanguine augmente, ce qui permet à votre cœur de travailler plus efficacement. Pour le cuir chevelu, cela signifie que, grâce à une stimulation accrue du flux sanguin, les follicules pileux sont enrichis, ce qui les rend plus forts et plus sains, car ils reçoivent davantage de nutriments et d’oxygène.
Le yoga, la marche, le jogging et la natation sont quelques-unes des activités populaires connues pour leur grande contribution à la circulation sanguine. Alors, si l’une de ces activités vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire.
Oui aux huiles naturelles

Aussi inconfortable qu’elle puisse être pour certaines personnes, la transpiration est un processus bénéfique pour l’être humain : c’est un thermorégulateur, elle aide à perdre du poids, elle élimine les toxines, elle prévient les infections et, fait intéressant, elle aide nos cheveux ! La transpiration libère certaines huiles naturelles qui contribuent à la croissance saine des vaisseaux capillaires, car elles nourrissent uniformément les racines des cheveux.
Il est normal, après une séance d’entraînement intense, de ressentir le besoin de laver votre crinière, mais attention, il est recommandé de faire un shampooing environ trois fois par semaine, sinon un nettoyage excessif peut assécher vos mèches et vous n’obtiendrez aucun résultat.
Quelle croissance dois-je attendre ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer la croissance que vous pouvez espérer, l’un d’entre eux – et peut-être le plus influent – est la génétique, plus précisément l’épaisseur et l’abondance. Le sexe et l’âge sont également des facteurs importants à prendre en compte. Des recherches récentes ont prouvé que les hommes font pousser leurs cheveux plus rapidement que les femmes. En outre, la période pendant laquelle les cheveux ont tendance à pousser plus rapidement se situe entre 15 et 30 ans.
Malgré cela, vous devez savoir que le taux moyen de croissance des cheveux est de 0,5 à 1,7 centimètre par mois. Si vous pratiquez une activité d’entraînement physique, avec constance, il est tout à fait possible d’espérer une amélioration de la croissance au-delà de cette statistique.
Obtenir des cheveux sains en faisant de l’exercice, c’est possible

Le rythme de vie effréné que nous connaissons aujourd’hui nous a amenés à penser que l’exercice physique prend du temps, ce qui rend presque impossible de trouver de l’espace ou de l’énergie pour le faire au milieu des tâches quotidiennes.
La vérité est que l’exercice n’a pas à être un objet d’aversion. Il s’agit simplement de trouver une activité qui vous plaît vraiment et de vous lancer dans l’aventure. Danser, courir, faire du vélo, sauter à la corde – toutes ces activités comptent !
Lorsque la salle de sport ne nous attire pas, nous pouvons trouver des moyens de transpirer dans le confort de notre maison. Que vous soyez à la recherche d’un entraînement cardio intense ou que vous souhaitiez simplement bouger après être resté assis pendant des heures, l’achat d’un vélo d’appartement pliable est un excellent moyen de faire un entraînement complet.