
De meilleurs cheveux, une meilleure peau et de meilleurs ongles : qui n’en a pas rêvé ? La solution la plus connue : la biotine. Nous pouvons la trouver dans les aliments, mais nous pouvons également augmenter la concentration de cette soi-disant vitamine H à l’aide de comprimés et de formes similaires. Je sais ce que vous pensez, est-ce que ça marche vraiment ? Nous l’avons testé pour vous…
Entrons dans le vif du sujet : les cheveux vont-ils pousser plus vite, devenir plus épais et plus forts et même réduire la chute des cheveux grâce aux préparations à base de biotine, que ce soit sous forme de comprimés, de capsules ou de gommes ? La réponse n’est pas encore claire. La biotine est une vitamine importante dont l’organisme a besoin, en plus d’autres vitamines et minéraux, pour avoir des cheveux sains et une belle peau. Les vitamines et les minéraux ne pouvant être produits par l’organisme, leur apport doit être obtenu par l’alimentation.
Sans vouloir tirer les oreilles, nous devrions en fait obtenir suffisamment de biotine grâce à une alimentation équilibrée. Ce n’est qu’en cas de carence en biotine que ces compléments alimentaires pour de meilleurs cheveux et une meilleure peau peuvent être utiles, car ils compensent cette carence dans votre organisme. Cette carence peut se produire pour diverses raisons, mais elle est particulièrement fréquente en cas d’alimentation artificielle, d’utilisation d’antibiotiques et d’autres médicaments, de consommation de protéines crues (provenant des œufs), pendant la grossesse ou en cas de consommation excessive d’alcool.
Si vous pensez qu’en prenant des comprimés de biotine, vos cheveux pousseront comme de la mousse du jour au lendemain et que votre peau sera immédiatement impeccable, nous sommes désolés de devoir vous décevoir. La biotine peut seulement équilibrer cette balance vitaminique et contribuer au maintien d’une peau et de cheveux normaux, mais elle ne fera pas de miracles.
Par ailleurs, son efficacité sur les ongles n’a pas encore été prouvée. Si vous souhaitez avoir des ongles plus forts, une préparation à base de biotine n’est qu’un acte de foi. Dans ce cas, nous vous recommandons d’essayer une combinaison avec du zinc.
Aliments contenant de la biotine :

L’ingestion de biotine fait-elle vraiment pousser les cheveux plus vite et les rend plus forts ? Comme nous l’avons dit, vous pouvez trouver de la biotine dans certains aliments ordinaires, tant animaux que végétaux. Si vous voulez être sûr de consommer de la biotine, ces aliments doivent se trouver dans votre placard ou votre réfrigérateur :
- Œufs (uniquement le jaune)
- Avocat
- Framboises
- Chou-fleur
- Levure
- Saumon
- Fromage
- Pain complet
Effets secondaires de la biotine
Ne vous inquiétez pas, il ne vous arrivera rien de mal si vous prenez de la biotine. Aucun effet secondaire n’a encore été signalé dans des conditions normales d’utilisation. Ne dépassez simplement pas la dose recommandée, car même si un effet secondaire est peu probable, il n’y a pas encore assez d’études pour indiquer que vous êtes totalement à l’abri.
La biotine à l’essai : un avant et un après pour les cheveux

La biotine fait-elle vraiment pousser les cheveux plus vite et plus fort, et aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ?
Jusqu’à présent, nous avons testé la biotine en tant que complément alimentaire sous deux formes : Les gélules classiques, puis sous forme de gummies.
À propos des gélules : bien sûr, elles ne sont pas du tout appétissantes, mais elles sont beaucoup moins chères que les gélules. Cependant, nous ne les avons pris que pendant quelques jours, puis nous avons arrêté car les prendre tous les jours n’est pas une tâche facile. Donc, nous ne pouvons rien dire de notre expérience sur le mode d’action.
A propos des gummies : Les gummies, en revanche, avaient un très bon goût et nous avions hâte d’en manger tous les jours. Nous les avons pris pendant trois mois entiers. Pendant cette période, mais surtout après, nous avons remarqué que nos cheveux repoussaient plus sainement. Bien sûr, nous ne savons pas si d’autres facteurs sont intervenus. Il faudrait probablement l’essayer pendant plus longtemps pour voir si cela fonctionne vraiment.
Biotine et cheveux : FAQ
Quelle est la meilleure biotine pour les cheveux ?
La biotine pour les cheveux peut être utilisée sous forme de capsules ou de gommes, et en application externe sous forme de shampooing ou de traitements spécifiques du cuir chevelu. L’ingestion de biotine contribuerait à la croissance des cheveux, tandis que les utilisations externes seraient bénéfiques aux cheveux qui ont poussé ou sont sur le point de le faire.
Quelle quantité de biotine est bonne pour les cheveux ?
À l’heure actuelle, on ne connaît pas avec certitude la quantité de biotine dont l’homme a réellement besoin. Bien que le surdosage soit quasiment impossible, on estime que 40 à 60 microgrammes sont suffisants.
La biotine peut-elle être prise pendant l’allaitement ?
Le corps aura toujours besoin de biotine, il n’y a donc aucun problème pour la mère à en prendre pendant l’allaitement. Après l’accouchement, certaines mères présentent une perte de cheveux temporaire, qui est considérée comme résistante au traitement. Toutefois, si la perte de cheveux est due à une carence en vitamines et minéraux, une préparation à base de biotine, de zinc et de magnésium peut aider.
La biotine dans les cheveux des hommes : quel effet a-t-elle ?
Les femmes comme les hommes sont susceptibles de perdre leurs cheveux. Cependant, les hommes ont tendance à avoir moins de cheveux au fil des ans. Si plus de 100 mèches de cheveux sont perdues par jour, cela doit être considéré comme une « perte de cheveux ».
Si la raison de cet amincissement considérable est due à une carence nutritionnelle, la biotine est le sauveur. Si c’est le cas, il convient de prendre suffisamment de vitamines K, H, A, de vitamines du complexe B (qui contient également de la biotine), de minéraux précieux et d’oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium.
Avis finales
La biotine ne rendra pas vos cheveux miraculeusement longs du jour au lendemain, pas plus qu’elle n’améliorera votre peau immédiatement. Ce que fait la biotine, c’est contribuer à maintenir des cheveux et une peau normaux. Ce n’est que si vous avez le sentiment que vous ne mangez pas correctement et qu’il y a une carence en biotine dans votre organisme qu’il est judicieux de prendre des suppléments. Sinon, une alimentation équilibrée suffira.
Il n’a pas été démontré que la biotine avait un effet sur les ongles, mais le zinc en a un. Donc, si votre intention est également d’avoir des ongles sains, la biotine associée au zinc est bonne pour vos ongles, mais aussi pour vos cheveux et votre peau.