Comment nettoyer votre lisseur à cheveux

Nettoyer Lisseur
Nettoyer Lisseur

Il existe quelques règles de base que nous appliquons habituellement pour obtenir un bon lissage, par exemple : utiliser un protecteur de chaleur sur vos cheveux, ne jamais repasser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés et ne pas augmenter la température au-delà de 200 °C. Mais une tâche souvent sous-estimée est le nettoyage du lisseur à cheveux. Au cas où vous ne le sauriez pas, plus le fer est propre, meilleur est le résultat et plus vos cheveux seront protégés.

Il s’avère qu’un lisseur sale est synonyme d’une accumulation importante de divers produits chimiques et de résidus de cheveux morts. Non seulement cela n’est pas hygiénique, mais cela l’empêche également de remplir ses fonctions. L’accumulation de résidus empêche les plaques de glisser en douceur sur les cheveux, ce qui augmente la probabilité d’accrocs, de points chauds et même de dommages causés par la chaleur.

Lisez la suite pour savoir comment nettoyer votre lisseur en toute sécurité.

Quand et comment dois-je nettoyer mon lisseur à cheveux ?

Une fois que vous avez décidé de nettoyer votre lisseur, la première chose à considérer est la fréquence de nettoyage. Certains stylistes recommandent un nettoyage après au moins trois utilisations. Cela évitera que les produits accumulés ne collent trop aux plaques et soient donc plus faciles à enlever.

Certains stylistes recommandent un nettoyage après au moins trois utilisations.

En revanche, si vous utilisez votre lisseur quotidiennement, il est recommandé de le nettoyer avec un chiffon doux en microfibres au moins une fois par semaine. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des savons, des sprays ou d’autres produits si vous l’utilisez fréquemment.

La règle d’or pour nettoyer votre lisseur à cheveux est d’être aussi doux que possible. N’oubliez pas qu’en frottant et en utilisant des nettoyants abrasifs sur les plaques, vous risquez de les rayer et de les endommager. Voici un guide étape par étape pour enlever les résidus sans causer de dommages :

lisseur nettoyage
  • Tout d’abord, assurez vous que le fer est débranché et qu’il a complètement refroidi. Il est préférable de le placer sur une surface ou un tapis résistant à la chaleur après utilisation.
  • Ensuite, humidifiez un chiffon doux (de préférence en microfibre) avec de l’eau tiède, mais pressez l’excédent d’eau. Il est important de ne jamais immerger le fer dans l’eau.
  • Utilisez le chiffon humide pour frotter doucement la surface des plaques. La patience est la clé de cette étape. Si la saleté persiste, vous pouvez utiliser une toute petite quantité de shampooing, puis essuyer avec un autre chiffon propre et humide.
  • Une fois le fer propre, laissez le sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Fer a lisser brûlé ? Comment nettoyer en profondeur

S’il y a beaucoup d’accumulation de produits chimiques au point de rendre le fer collant, un nettoyage en profondeur est tout ce dont vous avez besoin. Le processus est similaire au précédent, il suffit d’introduire un peu plus d’humidité comme un produit de nettoyage et un outil de frottement très doux comme une brosse à dents.

Ajoutez une goutte de shampooing à la brosse à dents et frottez soigneusement les zones où la saleté s’est accumulée pour la décomposer. Faites-le doucement jusqu’à ce que la plaque soit comme neuve.

En plus du shampooing, vous pouvez également essayer un nettoyant doux pour le visage ou de l’alcool isopropylique. Dans ce cas, mettez une petite quantité sur du coton pour frotter les plaques et les bords. Puis essuyez à nouveau à l’aide d’un chiffon propre et humide.

Enfin, lorsque vous n’utilisez pas votre lisseur à cheveux, rangez-le dans un endroit propre, sec et sûr pour éviter tout dommage extérieur ou toute humidité. Que vous possédiez un lisseur à cheveux haut de gamme ou non, il est important que vous consacriez quelques minutes à son nettoyage et à son entretien, comme vous le feriez pour tout autre appareil ménager.

N’oubliez pas que plus vous utilisez votre lisseur, plus vous devez passer de temps à éliminer toute cette accumulation de produits chimiques sur les plaques. En le gardant propre, vous aiderez le fer à chauffer uniformément et vous vous assurerez de ne pas ajouter plus de chaleur que nécessaire à vos cheveux.

Avis sèche cheveux
Logo