10 conseils pour prendre soin des cheveux endommagés

cheveux-endommagés
cheveux-endommagés

Les cheveux peuvent être endommagés par différents facteurs : il se peut que les produits de beauté que vous utilisez altèrent la qualité des cheveux (sèche-cheveux, fers à friser, lisseurs, etc.), il se peut que les teintures ou les traitements lissants brûlent les cheveux au lieu de les soigner, et finissent par les endommager. Si vous avez des cheveux abîmés ou secs, vous devriez prendre en compte les conseils suivants pour prendre soin de vos cheveux abîmés :

1. Identifier précocement et réparer les cheveux endommagés.

Si vous avez les cheveux secs et les pointes cassantes, il est temps de commencer à prendre des mesures pour traiter vos cheveux endommagés. Avec des soins appropriés, vos cheveux peuvent être nourris à nouveau et retrouver leur vitalité. Il est essentiel de réparer les dommages causés aux cheveux dès que vous les remarquez, car une fois que les dommages se sont étendus, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de couper vos cheveux.

2. Coupez les pointes des cheveux endommagés

pointe-cheveux

Si les pointes de vos cheveux ont une texture semblable à de la paille, vous devriez faire une coupe avant de travailler à la restauration de vos cheveux. Parfois, il suffit de couper les pointes de vos cheveux pour éliminer les dommages et les raviver. Il n’est pas nécessaire de faire une coupe extrême. Il suffit de tailler les extrémités endommagées pour s’en débarrasser.

Si les ciseaux utilisés par votre coiffeur ne sont pas assez aiguisés, ils feront plus de mal que de bien à vos cheveux. Pour vous assurer que vous utilisez une bonne paire de ciseaux, demandez à votre styliste de couper un mouchoir humide avec. Si la coupe n’est pas nette, il est temps de trouver un nouveau styliste.

3. Évitez les températures élevées

Dès que vous constatez des dégâts, il est temps de vous débarrasser de tous vos outils de coiffage (ou de les mettre dans un endroit où vous ne pouvez plus y accéder). La chaleur n’est pas bonne pour les cuticules déjà endommagées.

L’élimination de la chaleur contribuera grandement à aider vos cheveux à se rétablir. Évitez d’utiliser un fer plat. Laissez vos cheveux sécher naturellement et essayez des styles qui ne nécessitent pas de chaleur élevée. Si vous utilisez un sèche-cheveux, utilisez-le sur un réglage froid.

4. Dites non aux teintures capillaires et aux produits chimiques.

teinture capillaire

Une chose que vous devez savoir, les produits chimiques sont les pires ennemis de vos cheveux. Ce n’est pas une bonne idée de teindre, décolorer ou imprégner les cheveux lorsqu’ils sont abîmés, car cela va étendre les dommages au-delà de la réparation. Évitez les traitements chimiques, au moins jusqu’à ce que vos cheveux aient récupéré. Les traitements de restauration dans les salons intègrent souvent des produits chimiques. Il est donc bon de s’en tenir à l’écart et de restaurer vos cheveux avec des ingrédients naturels. Vous pouvez utiliser des traitements naturels à base d’Aloe Vera pour restaurer vos cheveux.

5. Utilisez des shampooings et des après-shampooings sans sulfate.

En ce qui concerne les shampooings et les après-shampooings, vous devez opter pour des produits capillaires naturels qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs comme le sulfate ou le sulfate de sodium. Remplacez vos produits capillaires par des ingrédients naturels, tels que des huiles et des masques revitalisants profonds que vous pouvez préparer à la maison.

Si les produits chimiques nettoient bien vos cheveux, ils les déshydratent également et sont extrêmement agressifs pour les cheveux abîmés. Pour éviter l’accumulation de produits chimiques, qui causerait d’autres dommages, choisissez des produits exempts de produits chimiques agressifs.

6. Utilisez des huiles naturelles pour réparer les cheveux endommagés

huile naturel

Huilez fréquemment vos cheveux pour qu’ils restent nourris et sains. Utilisez différentes huiles comme l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile de ricin. Massez lentement le cuir chevelu après avoir appliqué l’huile et laissez-la agir pendant au moins deux heures avant le shampooing.

L’huile forme une barrière protectrice autour de la cuticule et nourrit la tige du cheveu. L’huile de noix de coco possède des propriétés pénétrantes qui nourrissent la tige du cheveu grâce à sa chaîne d’acides gras. La teneur élevée en protéines de l’huile de ricin reconstitue les taches de kératine endommagées dans vos cheveux.

7. Adopter un régime alimentaire équilibré

Croyez-le ou non, la nutrition est très importante pour le soin des cheveux. Essayez de suivre un régime équilibré et prenez une multivitamine recommandée par votre médecin. Si vous êtes adepte des régimes chocs ou des régimes boulimiques ou anorexiques, il se peut que vous ayez des cheveux secs / cassants ou que vous souffriez de perte de cheveux. Consultez un médecin pour connaître les mesures appropriées à prendre.

8. Utiliser des teintures naturelles pour les cheveux endommagés

Optez pour des teintures capillaires naturelles comme le henné ou le thé au lieu de teintures chargées de produits chimiques. Contrairement aux teintures commerciales, les teintures naturelles sont moins agressives pour vos cheveux. Si vous devez couvrir des cheveux blancs ou ajouter un peu de couleur à vos cheveux, essayez d’opter pour le naturel.

9. Revitalisez vos cheveux avant de vous baigner

revitaliser vos cheveux

Si vous nagez régulièrement ou si, en été, vous aimez aller à la plage ou à la piscine, il est essentiel de revitaliser vos cheveux avant de vous baigner. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’huile de noix de coco pour revitaliser vos cheveux. Il formera une couche protectrice autour de la tige de vos cheveux, qui les protégera des produits chimiques agressifs présents dans l’eau. Doublez la protection en enfilant un bonnet de bain en silicone. Cela minimisera la quantité d’eau qui entre en contact avec vos cheveux.

10. Maintenir un mode de vie sain

Lorsqu’il s’agit de vos cheveux, le maintien d’une bonne santé est plus important qu’on ne peut l’imaginer. C’est vrai quand on dit que vos cheveux reflètent votre bien-être général. Le maintien d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, ainsi qu’un exercice physique régulier, peuvent contribuer à la santé de vos cheveux.

Maintenant que vous savez comment réparer les cheveux endommagés, qu’attendez-vous ? N’oubliez pas que le traitement des cheveux abîmés ne se fait pas du jour au lendemain, ni même en une semaine. Mais vous pouvez faire revivre vos cheveux avec un peu de soin et d’effort. Intégrez les conseils ci-dessus dans votre routine quotidienne pour rétablir la santé de vos cheveux.

>>Consultez aussi nos 10 astuces et conseils pour prendre soin de vos cheveux bouclés.

Avis sèche cheveux
Logo